Ce terme regroupe l'ensemble des Techniques chirurgicales visant à Transformer les caractères de genre associés au Thorax.
Bien souvent, il s'agira de l'augmentation du volume de la glande mammaire et de son étui cutané. Des modifications associées à de la plaque aréolo-mammelonaire peuvent s'y associer à la demande.
Plusieurs méthodes sont disponibles à cet essein, les augmentation mammaires, par implants, ou prothèses mammaires, les augmentations de volume par mise en place d'expandeurs sous cutanés, et les augmentation mammaires par lipofilling et lipomodelage.
Ces techniques pourront être associées et combinées selon les nécessistés et demandes.
Cette technique s'adresse aux personnes en cours de Transition identitaire, désireuses d'une modification et du développement ou de la modification de leur poitrine.
Les objectifs de ce type de chirurgie sont à définir au cas par cas, avec la patiente, et en accord avec son équipe soignante et accompagnante du parcours de transition.
Selon l'anatomie de départ, la quantité de peau et de glande disponibles, et selon les attentes de la patiente, les techniques afin de modifier l'apparence du Thorax seront différentes. Elles sont les mêmes que celles réalisées pour les Augmentations Mammaires.
La technique la plus fiable et la plus répandue pour augmenter le volume et modifier la forme du sein de manière efficace.
Une augmentation naturelle et durable, avec ou sans implant associé.
Pour les patientes présentant un sein peu ou pas développé, souhaitant une augmentation de volume importante
L'utilisation de prothèses mammaires en siliconne est le moyen le plus simple et le plus efficace pour augmenter le volume d'un sein et féminiser un thorax.
Parfois, pour les patientes dont le sein ne s'est pas du tout développé ( absence ou faible volume de glande / faible développement de la peau du sein ), il est possible de réaliser une expansion première de la peau, par pose d'expandeurs mammaires sous cutanés. Cette augmentation se déroule donc en plusieurs étapes, avec mise en place d'une première prothèse, appelée expandeur. Le sein est ensuite gonflé progressivement en consultation jusqu'au volume souhaité. Cela permet d'atteindre un volume mammaire supérieur en comparaison avec les prothèses classiques, et un développement progressif et en douceur de la peau, qui peut alors accueillir un volume supérieur, et diminuera le risque de survenu de vergetures sur le sein. De plus, elle pourra permettre de diminuer l'écartement présent entre les deux aréoles lors de la seconde chirurgie de remplacement des expandeurs par une prothèse définitive.
Aspect avant pose d'expandeurs sous cutané :
Absence de développement de glande mammaire, Absence de développement de peau mammaire.
Après pose de l'expandeur, gonflage au sérum physiologique :
Développement du volume, et de la peau du sein de manière harmonieuse.
Le gonflage se fait en consultation, sans douleur.
Le ballon d'expansion sera remplacé lors d'une seconde intervention, par une prothèse définitive.
Les techniques d'injection de graisse utilisent la propre graisse de la patiente, qui est prelevée, généralement au niveau du ventre ou des cuisses, traitée et purifiée, avant d'etre réinjectée au niveau des seins.
Des techniques hybrides, associant un augmentation mammaire par implants à des autogreffes de tissus adipeux autologues ( lipofilling ) pourront être utilisées afin de parfaire les résultat d'augmention mammaire par implants.
Enfin, l'augmentation mammaire par lipofilling exclusif est possible, et requière généralement plusieurs temps opératoires afin d'obtenir un volumen conséquent.
Selon les patientes, une séance d'injection de graisse peut permettre l'augmentation d'une volume mammaire d'environ un Bonnet.
Les différentes options s'adaptent intimiment à l'anatomie de base de la patiente, à son désir et à la définition personelle de son image corporelle.
Elle sera donc à toujours discuter lors d'une consultation spécialisée.
Plusieurs éléments devront être réunis afin de pouvoir réaliser cette opération.
Un suivi par une équipe pluridisciplinaire pouvant comprendre le médecin traitant ou un psychiatre, un endocrinologue, et un chirurgien est nécessaire.
La signature d'un accord collégial, aussi appelé Accord Tripartite, par les médecins accompagnant le parcours de transition.
Ce certificat atteste de la présence d'une dysphorie du genre, avec la nécessité de vivre sous une identité de genre différente de celle attribuée à la naissance. Il atteste du suivi sur une période d'au moins 2 ans, de la volonté ferme et soutenue de vivre sous un autre genre, et de l'absence de contre indication métabolique, psychiatrique ou chirurgicale à la mise en adéquation de l'apparence physique, avec le genre psychique.
Il est nécessaire pour l'acceptation de la prise en chirurgicale et par la sécurité sociale.
Ce document sera remis par votre chirurgien à l'issu d'une consultation, et à faire signer par l'équipe suivante de la transition.
Dans le cadre d'une transition identitaire suivie, une prise en charge d'une partie des coûts liés à l'intervention est possible.
Elle nécessite la réalisation d'une demande spéciale, appelée entente préalable auprès de la sécurité sociale, et la signature de l'accord tripartite, qui sera réalisée en consultation spécialisée.
Le critère établi par la sécurité sociale pour l'élligibilité à une prise en charge est l'absence de développement d'une glande mammaire, malgré hormonothérapie bien conduite.