Avant de se lancer dans des procédures de chirurgie, qu'elles soient curatives, réparatrices, ou esthétiques, il est important d'admettre que tout geste médical comporte une proportion de risques et d'aléas thérapeutiques.
Il s'agit du propre même de la médecine et de la chirurgie, qui s'adresse et touche au vivant et à l'individuel.
Les situations et réactions sont toujours différentes, et la survenue de complications est inhérente à tout acte médical.
Il s'agit alors de bien selectionner son équipe de soins, afin de fonder une équipe de confiance, à même de réaliser vos soins, tout en diminuant au maximum le risque de survenue de complications, mais également compétente afin de suivre, prévenir, gérer, et soigner au mieux lors d'éventuelles survenues de complications.
Il existe des risques communs à tous les types de chirurgie, à savoir les saignements différés et hématomes post opératoires, la survenue d'infections, locales et généralisées, l'apparition de zones de souffrances de la peau, voire de nécroses cutanées, la perte de sensibilité, la survenue de réactions allergiques...
Il existe également des risques spécifiques à chaque chirurgie, dont il conviendra de discuter lors de votre consultation spécialisée.
Ces complications sont également listées dans les fiches informatives de la société Francaise de chirurgie plastique et reconstructice ( SOFCPRE ), qui vous seront remises à la fin de votre consultation.
La chirurgie plastique procède en modifiant, transformant, deplacant les tissus.
Sa matière première est le corps des patients auxquels nous apportons des modifications. Leur aspect, leur réactions aux actes chirurgicaux, leur cicatrisation, dépend intimement de leur qualité.
Il s'agit de modifier ce qui est deja existant, de le mettre dans les meilleures dispositions.
Le résultat que l'on peut attendre dépend donc directement du point de départ, que vous voyez, et qui vous pousse à consulter, de la qualité et des caractéristiques de vos tissus qui guideront sa cicatrisation, et donc le rendu final obtenu.
Certaines choses sont prédictibles, d'autres le sont moins : Couleur, aspect des cicatrices, contraction versus relâchement cutané, écoulements graisseux ou acqueux plus ou moins important lors des manipulations de la graisse et tant d'autres.
La chirurgie est toujours un compromis, un échange. Aucune chirurgie ne saurait se prévaloir de perfection.
On echange une lésion cutanée contre une cicatrice, on retend la peau excédentaire contre une cicatrice. Chaque geste entraine en conséquence, d'autres modifications. Cependant, elle permet dans la vaste majorité des cas, une amélioration nette, et l'accomplissement de diverses attentes.