Ce terme regroupe l'ensemble des Techniques chirurgicales visant à Transformer les caractères de genre associés au Thorax.
Bien souvent, il s'agira de l'ablation de la glande mammaire et de son étui cutané, associée à une reposition et des modifications de la plaque aréolo-mammelonaire.
Cette technique s'adresse aux personnes en cours de Transition identitaire, ne se reconaissant plus dans un corps porteur d'un Thorax aux attributs féminins marqués.
Les objectifs de ce type de chirurgie sont à définir au cas par cas, avec le patient, et en accord avec son équipe soignante et accompagnante du parcours de transition.
Selon l'anatomie de départ, les techniques afin de modifier l'apparence du Thorax devront différer.
En cas de Sein ptosé, avec un étui cutané important, une résection de la peau s'impose avec bien souvent une Double incision cutanée, associée à une greffe de l'aréole.
En cas de bourgeon mammaire de faible volume, sans excédent cutané, une résection cutanéo-glandulaire limitée, par voie d'abord peri aréolaire pourra être suffisante, avec ou sans modification de l'aspect, de la forme et de la position de l'aréole.
Les différentes options s'adaptent intimiment à l'anatomie de base du patient, à son désir et à la définition personelle de son image corporelle.
Elle sera donc à toujours discuter lors d'une consultation spécialisée.
Plusieurs éléments devront être réunis afin de pouvoir réaliser cette opération.
Un suivi par une équipe pluridisciplinaire pouvant comprendre le médecin traitant, un psychiatre, un endocrinologue, et un chirurgien est nécessaire.
La signature d'un accord collégial, aussi appelé Accord Tripartite, par les médecins accompagnant le parcours de transition.
Ce certificat atteste de la présence d'une dysphorie du genre, avec la nécessité de vivre sous une identité de genre différente de celle attribuée à la naissance. Il atteste du suivi sur une période d'au moins 2 ans, de la volonté ferme et soutenue de vivre sous un autre genre, et de l'absence de contre indication métabolique, psychiatrique ou chirurgicale à la mise en adéquation de l'apparence physique, avec le genre psychique.
Il est nécessaire pour l'acceptation de la prise en chirurgicale et par la sécurité sociale.
Ce document sera remis par votre chirurgien à l'issu d'une consultation, et à faire signer par l'équipe suivante de la transition.
Torsoplastie Masculinisante - Technique Double incision et Greffe aréolo-mammelonaire : Avant-après à 2 mois, les cicatrices et la couleur de la plaque aréolo-mammelonnaire continueront à évoluer pendant environ 1 an.