Aussi appelée Mastopexie de Réduction.
Cette chirurgie s'adresse aux patientes qui présentent un sein jugé trop volumineux, lourd, et plus ou moins tombant.
Cette chirurgie est éligible à une prise en charge par la sécurité solciale, sous réserve de remplir ses conditions de prise en Charge.
L'Hypertrophie Mammaire est définie par le développement d'un sein de taille et volume trop important. Cette définition est relative à la corpulence de la patiente.
Elle est souvent associée à une ptose mammaire ( chute du sein ou Sein Tombant ), un certain degré d'asymétrie, ainsi qu'une macro-aréole et une diminution du relief du mammelon.
Elle peut être la source d'une gêne fonctionelle, pour la pratique des activités de la vie quotidienne, pour la pratique sportive. Elle peut également également causer une gêne esthétique et sociale, et occasioner des difficultés à l'habillage.
Enfin des Douleurs cervico-dorsales peuvent etre causées ou accentués par la présence d'une Hypertrophie du sein.
La présence d'une ptose mammaire peut enfin etre le siège de macérations importantes, avec la formation d'éventuelles lésions cutanées ou d'infection mycotiques.
Le seul traitement de l'hypertrophie mammaire à ce jour reste chirurgical.
L'intervention , au moyen de 3 cicatrices, dites en Ancre de Marine, ou T inversé, permet la réduction de l'étui cutanée, la modulation du volume à la demande, la réduction de taille et l'ascencion de la plaque aréolo-mammelonaire.
L'intervention se déroule sous Anesthésie Générale, au bloc opératoire, et dans des conditions strictes d'asepsie.
Elle dure en moyenne 1h30.
Les dessins sont réalisés par le chirurgien avant votre intervention.
Celle ci est réalisable en ambulatoire, avec un retour au domicile le soir meme, ou le lendemain de l'intervention selon les situations.
Cicatrice réduction mammaire
Afin de diminuer le volume du sein, de remonter l'aréole, et de rendre au sein un galbe harmonieux, plusieurs cicatrices sont nécessaires.
Après une réduction mammaire, les cicatrices sont généralement à type de T inversé, aussi appelées ancre de marine. Ceci désigne donc 3 cicatrices : la première autour de l'aréole, la seconde verticale entre l'aréole et le pli du sein, la troisième horizontale se dissimulant dans le pli sous le sein.
La longueur de la cicatrice horizontale dépend directement de l'excès cutané et de l'anatomie de départ. Parfois celle-ci pourra etre limitée, donnant un aspect de cicatrice en i.
Elles sont rouges après l'intervention, puis évoluent vers le rose à 6 mois, et prendront leur couleur définitive vers 1 an post opératoire.
Leur position et leur régularité dépend de la chirurgie.
Leur aspect final, leur couleur, largeur et leur épaisseur est propre à chaque patiente et dépend du type de peau et de cicatrisation.
À toutes les étapes de la cicatrisation, lors de votre suivi post opératoire, il sera possible d'orienter celle-ci par des soins et gestes adaptés, afin d'obtenir la plus jolie cicatrice possible au final.
Les douleurs sont généralement modérées après une réduction mammaire.
Elles sont généralement bien calmées par la prise d'antalgiques.
La prise de Doliprane et le port d’un soutien-gorge post-opératoire de contention sont en général suffisant à calmer les douleurs.
Des soins de pansement seront nécessaires pour une durée moyenne de 2 à 3 semaines.
Un vêtement de contention est à porter pour une durée d'un mois post opératoire.
L'intervention est peu douloureuse, et bien gérée grâce aux traitements antalgiques usuels, et au port du vêtement de contention.
Une mise au repos de 2 à 3 jours est obligatoire. La reprise du travail dépendra directement du type de travail effectué, de sa pénibilité, et des contraintes s'y associant. Une mise au repos, ou une adaptation du travail est alors parfois nécessaire, afin de pouvoir réaliser les soins de pansement dans les meilleures conditions. Celle ci pouvant aller jusqu'à 2 semaines.
La Réhabilitation post opératoire précoce est primordiale. Ainsi, il vous sera demandé de reprendre des activités de type marche et activités au domicile dès le lendemain de l'intervention.
La Douche, sans pansement, au savon doux est obligatoire, quotidiennement, dès J1 post opératoire.
En présence d'une Hypertrophie mammaire avérée,constatée par votre chirurgien lors d'une consultation spécialisée, et permettant l'ablation prévisionelle de 300 grammes de volume par sein, une prise en charge est possible par la sécurité sociale.
Lorsque le sein est tombant, sans hypertrophie de volume, on parlera alors de ptose Mammaire.
Il est possible de traiter la ptose mammaire par un Lifting du Sein.
Elles peuvent etre réalisées seules, lorsque le volume du sein après remise en tension est jugé suffisant, ou en association avec les techniques d'augmentation mammaire, par implants ou par lipofilling.
Cette intervention n'est en revanche pas éligible à prise en charge par la sécurité sociale.