On parle de Bruxisme, pour décrire l'action involontaire, nocturne de "grincer des dents".
Il est bien souvent remarqué par le partenaire, au décours du sommeil.
Il se caractérise par des contractions involontaires des muscles de la mastication, principalement du muscle Masséter.
Les personnes souffrant de Bruxisme présenteront volontiers, un sommeil non réparateur, conduisant à une fatigue diurne chronique, des céphalées, ou maux de tête au réveil, des douleurs et raideurs cervicales ( nuque ), des douleurs de l'articulé temporo-mandibulaire ( mâchoire ).
Les contractions nocturnes répétées provoquent une hypertrophie des muscles masséters, donnant un aspect de mâchoire "carrée".
On parle de Bruxisme diductant lorsque la machoire inférieure présente un mouvement horizontal de glissement associé. Il traduit des contractions associées involontaires des muscles Ptérygoidiens.
En cas de Bruxisme diductant, on observe une usure dentaire prématurée caractéristique, plus ou moins avancée et progressive, avec un aspect de dents limées. Cette usure est due aux frottements des dents de l'arcade dentaire inférieures, sur celles de l'arcade dentaire inférieures. Elle use d'abord l'émail dentaire, et peut exposer la dentine, fragilisant grandement la dentition. El
Le Bruxisme peut occasionner des fractures dentaires. Chez les patients porteurs d'appareillage dentaires ( couronnes, implants dentaires... ), il est fréquemment observé des fractures du matériel prothétique au cours de la nuit.
Le Bruxisme est favorisé par les périodes de stress et d'anxiété.
Lorsqu'il est installé de manière chronique, les traitements préventifs et curatifs améliorent le confort, diminuent les symptome et les complications.
Le port de gouttières dentaires de protection, réalisées sur mesure, prévient l'usure dentaire.
En revanche, elles n'ont pas d'action sur le bruxisme en lui meme et ses autres symptomes associés.
Les injection de Toxine Botulique ( BOTOX ), au niveau des muscles masticateurs, par leur action paralysante sur la jonction neuro musculaire, diminuera l'intensité des contractions de la machoire efficacement.
Les injections de botox auront pour action de prévenir l'usure dentaire et de l'articulé temporo mandibulaire, diminuer les symptomes noctures ( douleurs, raideurs, céphalées ), et d'améliorer la qualité du sommeil.
L'action du Botox est temporaire, avec une action moyenne de 6 mois. Le traitement devra être répété à la récidive de la symptomatologie.
Elles se déroulent en cabinet de consultation, et durent moins de 10 minutes. Les deux cotés doivent etre injectés pour un traitement efficace.