Les méthodes d'augmentation mammaire, permettent à la fois de modifier la taille et la forme de la poitrine.
Ces procédures peuvent aider à corriger une asymétrie mammaire, de volume ou de forme, restaurer le volume mammaire perdu après une grossesse, une perte de poids significative ou le vieillissement naturel.
Enfin, l'augmentation mammaire peut également réalisée dans un but d'amélioration de l'esthétique mammaire ou de féminisation de la poitrine.
Les Prothèses mammaires sont la technique la plus fiable et la plus répandue pour augmenter le volume et modifier la forme du sein de manière efficace.
L'augmentation mammaire 100% naturelle.
La graisse est prélevée, filtrée, purifiée, puis réinjectée au niveau du sein. Le volume apporté est souple, naturel et définitif.
Il existe aujourd'hui plusieurs techniques avancées d'augmentation mammaire, offrant une variété d'options selon les sensibilités, la physiologie et les objectifs de chacune.
Les deux méthodes les plus couramment utilisées sont les implants mammaires et le lipofilling.
Le lipofilling utilise la graisse de la patiente pour augmenter le volume mammaire, offrant un aspect et une texture naturelle et évitant l'utilisation de corps étranger.
Les prothèses mammaires de dernière génération sont composées d'une membrane externe de siliconne souple ultra résistant, lisse ou micro texturée, et remplies d'un gel de siliconne cohésif. La combinaison de ces propriétés diminue les risques de rupture, et limite la diffusion de silicone en cas de rupture ou d'usure de l'implant.
Elles peuvent être de forme ronde, anatomique, ou ergonomiques.
Des Techniques hybrides, combinant l'utilisation d'implants mammaires, et d'injections de graisse, permettent d'obtenir des résultats naturels, avec une augmentation de volume efficace, tout en restant la moins invasive pour la patiente.
Lors d'une augmentation mammaire, plusieurs positions sont possibles pour l'implant :
Pré-Pectoral : c'est à dire en avant du muscle et sous la glande mammaire. Le muscle grand pectoral est laissé intact et garde donc sa fonction et son integrité sans aucune modification. L'implant est donc recouvert par la peau, et la glande mammaire.
Retro-Pectoral : C'est dire entre le muscle grand pectoral et la cage thoracique. Cette Technique impose une désinsertion et un décollement du muscle grand Pectoral. L'implant est recouvert par la peau, la glande mammaire et le muscle grand pectoral à sa partie supérieure.
Technique Dite en Dual Plan : Il s'agit d'une position retro-pectorale de l'implant, le muscle est décollé et désinséré de la même manière. Il s'y associe un décollement de la glande mammaire du muscle en avant, afin de lui permettre de mieux se positionner.
Ma philosophie est de toujours préférer une position pré-pectorale de l'implant, lorsque cela est possible, pour un résultat plus naturel, moins invasif, et une nette diminution des douleurs post-opératoires.
Elle évite les lésions du muscle grand pectoral, et évite l'effet d'animation des prothèses aux mouvements ( en position retro musculaire, la prothèse "bouge", lors de la contraction du muscle sous lequel elle se trouve).
De plus, la position pré musculaire permet un vieillissement du sein plus harmonieux, la prothèse descendant progressivement avec le sein.
Chez des patientes minces, avec peu de glande mammaire, la position retro musculaire se discute au cas par cas, afin de dissimuler les reliefs de la prothèse chez des patientes à la peau fine, dépourvue de glande mammaire. Dans ces cas bien particuliers, on réalisera souvent une technique dite en Dual-plan.
L'association d'un lipofiiling permet de d'améliorer la forme du sein, de gommer de petites asymétries, et de camoufler les contours et bords de la prothèse dans toutes les situations.
L'examen avant de proposer un type et un volume d'implant doit être minutieux. Plusieurs mesures sont absolument nécessaires avant de pouvoir vous proposer le ou les implants qui pourraient correspondre à votre anatomie.
Il conviendra de mesurer la largeur de votre thorax, l'épaisseur de votre peau et de votre glande mammaire en différents points clés, la hauteur préalable de votre aréole, la distance mesurée entre l'aréole et le sillon sous mammaire, ainsi que l'estimation du volume mammaire pré éxistant.
Ces différentes mesures permettent de définir un pannel d'implants mammaires adaptés à votre morphologie.
Ces implants sont déterminés et vous sont alors proposés à l'essai lors de la seconde consultation.
Selon vos attentes, vous pourrez alors choisir le volume et la forme que vous recherchez, parmis les implants adaptés à votre anatomie, sans fausse note, et à votre mesure.