Popularisé dans les années 2001, aux États-Unis, cette intervention consiste en l’association d’une chirurgie du ventre et des seins dans le même temps.
Son nom, pouvant se traduire par " Maman, reprend le contrôle " est tiré des séquelles des enveloppes corporelles pouvant émaner de grossesses multiples avec relâchement de la peau au niveau du ventre et des seins.
Elle va permettre de redessiner la silhouette, en une seule et même intervention.
Lors d'une grossesse multiple, ou après plusieurs grossesses, le corps subit de nombreuses transformations.
L'abdomen et les seins vont rapidement augmenter de volume, et donc distendre la peau.
Celle ci, distendue rapidement, peut se fracturer, c'est ce que l'on appelle les vergetures.
Sous la stimulation de mécanorécepteurs dermiques, la peau va se distendre et s'accroitre, pour accueillir ces augmentations des volumes de l'abdomen et des seins. Lors du retour aux volumes antérieurs, après l'accouchement, si son pouvoir d'élasticité et de contraction a été dépassée, la peau restera alors excédentaire, laissant apparaitre une ptose des tissus abdominaux et mammaires, qui présentent alors un aspect vide, déshabité, et relâché.
Parfois, et pour accueillir le fœtus, la gaine musculo-aponevrotique abdominale va se distendre, notamment au niveau de la ligne blanche médiane de l'abdomen. Les deux muscles grands droits s'écartent alors, on parle de Diastasis des muscles grands droits de l'abdomen.
Cette chirurgie associera donc, un temps de chirurgie de l'abdomen : une plastie abdominale, visant à redraper la peau de l'abdomen, en éliminant les surplus de peau et de graisse.
Lorsqu'il est présent, le diastasis des muscles grands droits de l'abdomen pourra être corrigé par un geste associé, consistant à rapprocher les muscles abdominaux, au contact l'un de l'autre en position médiane.
Cela permet une remise en tension de la gaine musculaire abdominale, avec une meilleure posture, un meilleur gainage musculaire, et une efficience musculaire abdominale retrouvrée.
Les hernies de la ligne blanche associées pourront également être traitées.
Une chirurgie Mammaire y est associée, elle sera à discuter au cas par cas, et selon le désir et l'anatomie des patientes. On pourra au choix augmenter le volume d'un sein déshabité, remonter un sein tombant, ou associer ces procédures.
Les risques particuliers de ces interventions avec plusieurs sites opératoires émanent de déperditions sanguines pouvant être plus importantes, et de l'immobilisation post opératoire pouvant en découler.
La technique opératoire utilisée devra avoir pour objectif des pertes sanguines minimales et une immobilisation post opératoire limitée, afin de diminuer la survenue de ces complications post interventionelles.
De manière générale en chirurgie plastique, les interventions combinées doivent être réalisées avec une vigilance particulière, et par des professionnels expérimentés dans ce type de chirurgie.
Le suivi post opératoire avec votre chirurgien est là aussi primordial, avec la mise en place de mesures préventives, de traitements post opératoires, ainsi que de bilans avec surveillance clinique régulière.
En France, cette intervention est fréquemment réalisée avec plus de X Interventions par an