Aussi appelées Mastopexie, ou Lifting du Sein.
Ces chirurgies s'adressent aux Patientes présentant une chute du sein, également appelée ptôse mammaire, et un sein plus ou moins déshabité.
On parle de ptôse mammaire lorsque l'aréole arrive au niveau, ou en dessous du sillon sous mammaire. Le test de la feuille de papier est bien connu : il est possible de faire tenir une feuille de papier en la placant au niveau du sillon sous Mammaire, mais elle ne permet pas une classification précise et scientifique de celle-ci.
Cette intervention permet de remonter le sein, et l'aréole, au dessus du sillon sous mammaire, en position anatomique optimale, et de concentrer son volume.
Elles peuvent etre réalisées seules, lorsque le volume du sein après remise en tension est jugé suffisant, ou en association avec les techniques d'augmentation mammaire, par implants ou par lipofilling.
Bien souvent, la réalisation de cicatrices sera nécessaire à la réascencion du sein.
Bien souvent, 3 cicatrices seront nécessaires, aussi appelées cicatrices en T inversées, ou en Ancre de Marine.
Parfois et selon votre anatomie, seules la cicatrice Peri aréolaire et la cicatrice verticale seront nécessaire.
Enfin selon la demande, il est possible dans certains, de se passer de cicatrices, par la mise en place d'un implant mammaire, lorsque le volume de celui-ci est calculé pour remettre en tension l'étui cutané excédentaire. Cette option s'adresse à des cas de ptose mammaire modérée.
Seule une consultation spécialisée, prenant en compte votre anatomie, le degré de ptose, la quantité de peau modérée, et le désir d'augmentation mammaire associé ou non, permettra de définir le traitement adapté.
Cicatrices Péri aréolaire (1), Péri-aréolaire et verticale (2), et en T inversées, ou Ancre de Marine (3).
L'intervention se déroule sous Anesthésie Générale, au bloc opératoire, et dans des conditions strictes d'asepsie.
Elle dure en moyenne 1h30.
Les dessins sont réalisés par le chirurgien avant votre intervention.
Celle ci est réalisable en ambulatoire, avec un retour au domicile le soir meme, ou le lendemain de l'intervention selon les situations.
Des soins de pansement seront nécessaires pour une durée moyenne de 2 à 3 semaines.
Un vêtement de contention est à porter pour une durée d'un mois post opératoire.
L'intervention est peu douloureuse, et bien gérée grâce aux traitements antalgiques usuels, et au port du vêtement de contention.
Une mise au repos de 2 à 3 jours est obligatoire. La reprise du travail dépendra directement du type de travail effectué, de sa pénibilité, et des contraintes s'y associant. Une mise au repos, ou une adaptation du travail est alors parfois nécessaire, afin de pouvoir réaliser les soins de pansement dans les meilleures conditions. Celle ci pouvant aller jusqu'à 2 semaines.
La Réhabilitation post opératoire précoce est primordiale. Ainsi, il vous sera demandé de reprendre des activités de type marche et activités au domicile dès le lendemain de l'intervention.
La Douche, sans pansement, au savon doux est obligatoire, quotidiennement, dès J1 post opératoire.