La chirurgie dermatologique désigne l’ensemble des interventions d’exérèse des lésions se développant au niveau de la peau.
Elles peuvent se développer sur la peau, où elles sont alors directement visibles, ou juste en dessous. Elles forment alors une masse palpable, plus ou moins déformante et gênante.
Il peut s’agir de tumeurs cutanées, bénignes ou malignes.
Ces exérèses sont généralement réalisées par le chirurgien plasticien, au cabinet ou en bloc de petite chirurgie, sous anesthésie locale.
La peau peut être le siège de nombreuses lésions, développées directement au niveau du derme ou de l'épiderme, c'est le cas des grains de beauté, molluscum pendulum et bien d'autres, ou parfois juste en dessous, c'est le cas des Kystes et Lipomes sous cutanés.
Ces lésions peuvent être enlevées lorsqu'elles présentent un caractère douteux, afin d'obtenir la preuve histologique de leur bénignité, lorsqu'elles sont gênantes et/ou mal placées, ou à visée esthétique.
La plus faible rançon cicatricielle est recherchée.
La reconstruction est toujours réalisée dans le même temps.
Sous l'action de différents facteurs, peuvent se développer au niveau de la peau, des tumeurs malignes.
Les cancers cutanés sont parmi les plus fréquents, et leur pronostic directement corrélé à la précocité de leur prise en charge.
Ce constat impose une surveillance régulière, et un diagnostic associé à une prise en charge rapide.
On distingue sur la peau, les tumeurs basaloïdes ( carcinome basocellulaire ) des tumeurs carcinoïdes ( carcinome épidermoïdes ), des tumeurs pigmentaires mélanocytaires ( mélanome ).
Une exérèse est réalisée, emportant avec elle des marges de sécurité adaptées, en peau saine avoisinante.
La reconstruction sera réalisée immédiatement, ou de manière différée, selon les conditions locales et oncologiques.
Généralement, les mélanomes ( tumeurs cutanées malignes pigmentaires ) se développent de novo. Elles peuvent toutefois être le fruit de la transformation d'un grain de beauté pré existant ( environ 30 % des cas ).
L'apparition d'une nouvelle lésion, ou son évolutivité ( augmentation de la taille, modification de l'aspect ), le caractère Asymétrique, une Bordure irrégulière, une couleur inhomogène, et un Diamètre > 6mm , doivent faire suspecter une lésion maligne, et déclencher une consultation spécialisée rapide, permettant le diagnostic et la prise en charge précoce de la lésion.
Le suivi des lésions pigmentaires cutanées est l'élément clé et primordial pour la prévention des cancers de la peau.
Il peut toutefois s'avérer difficile, ce d'autant plus que les lésions sont nombreuses, et le manque de comparaison avec un état antérieur est fréquent.
Il convient de surveiller ses lésions, de les photographier, et de pratiquer régulièrement un examen cutané complet et comparatif auprès d'un professionnel de santé spécialisé.
En cas de facteurs de risques de tumeurs cutanées ( peaux de phototypes clairs, exposition solaire et coups de soleil dans l'enfance, antécédent personnel ou familial de tumeurs cutanées, immuno-depression.. ), la présence de nombreux grains de beauté et/ou d'un syndrome de Naevus atypique imposent un suivi dermatologique régulier.
Celui-ci peut être amélioré et fiabilisé par une cartographie photographique comparative automatisée du corps entier, par système Fotofinder.
La technologie Fotofinder associe une cartographie des lésions du corps entier, par photographies ultra hautes définition de chaque parcelle de peau de l'individu, qui est stockée, à un logiciel d'identification et de comparaison des lésions.
Les lésions sont individualisées et analysées une à une à l'instant T. La cartographie entière est ensuite enregistrée dans le système.
Lors des examens de suivi et de contrôle, la même cartographie est réalisée, et comparée aux enregistrements antérieurs. Cette comparaison permet de mettre en évidence de manière rapide, fiable, efficace et comparative, les lésions étant apparues ou s'étant modifiées depuis le dernier examen.
Ce sont en effet ces lésions là qui sont susceptibles d’être des tumeurs malignes ( cancéreuses ) cutanées, ou en voie de transformation.
Une analyse dermatologique ciblée est immédiatement réalisée par le médecin, souvent associée à l'exérèse et l'analyse histologique de la lésion suspecte de malignité.
En présence de facteurs de risque, une analyse annuelle est recommandée. La fréquence des examens peut être adaptée aux caractéristiques et antécédents de chaque individu, permettant d'établir un programme de dépistage efficace personnalisé.
Il est possible de faire retirer des lésions cutanées gênantes ou suspectes.
Elles sont retirées par un chirurgien plasticien, ou un dermatologue qualifié en chirugie dermatologique.
Un point d'honneur est porté à l'ablation de la lésion dans sa totalité, ce afin de limiter le risque de récidive, et une attention toute particulière est portée à l'esthétique du geste, ce afin de limiter et dissimuler au maximum la rançon cicatricielle engendrée.
Une analyse histologique de la lésion est également réalisée après ablation. Celle-ci uniquement permet de déterminer avec certitude la nature bénigne ou maligne de la lésion.
Le geste est rapide et ne nécessite pas de préparation particulière. Il n'est pas nécessaire de venir à Jeun, le retour au domicile, ou au travail, est possible immédiatement après l'intervention.
Il est possible de réaliser l'ablation de naevi ou grains de beauté par vaporisation des couches superficielles de la peau à l'aide d'un Laser CO2 fractionné.
Elle permet la destruction de la lésion, et son remplacement par une cicatrice circulaire centrale, de petite taille généralement.
La rançon cicatricielle est réputée plus dicrète que lors d'une exérèse chirurgicale classique
Toutes les lésions ne sont pas éligibles à l'ablation par laser CO2. En effet, celle ci ne permet pas de réaliser l'analyse histologique de la lésion. Elle est donc reservée aux lésions bénignes non évolutives, après évaluation par un professionel de santé formé.
Une consultation spécialisée est nécessaire afin de connaitre l'éligibilité à de telles procédures.