Comme l'ensemble du corps humain, la sphère génitale est le siège du vieillissement.
Les modifications corporelles s'observent tout au long de la vie, après les grossesses et accouchements par voie basse, puis par les modifications du corps observées lors de la ménopause.
La Vulve est la partie visible de l'organe génital féminin. Elle peut présenter un aspect relâché, avec une hypotrophie des grandes lèvres, pouvant prendre un aspect plissé et ridé, une hypertrophie des petites lèvres, et une une coloration volontier sombre des téguments relâchés.
Le Vagin peut présenter une béance, à l'entrée du vagin, et/ou postérieure, avec sensations de flottement ressenti lors des rapports sexuels. Cette hyperlaxité vaginale peut s'accompagner d'une diminution de la sensibilité et modifier les ressentis de la vie intime. Les sécheresses vaginales peuvent apparaitre après la ménopause, et sont la conséquence de la diminution de l'imprégnation oestrogénique des tissus, avec une diminution de la trophicité des muqueuses de la paroi vaginale.
De nombreuses solutions existent, et pourront être discutées au cas par cas lors d'une consultation spécialisées.
Une cure de béance vaginale chirurgicale peut être indiquée. Elle consiste en la résection-suture d'un triangle postérieur de muqueuse vaginale, associée à une plastie de rapprochement des muscles pelviens.
Des traitements injectables à base d'acide Hyaluronique permettront de lutter contre l'hypotrophie des muqueuses vaginales et pourront apporter une aide à l'hydratation muqueuses.
Des traitements par Radiofréquence des parois vaginales pourront aider à resserer les parois de la cavité vaginale, par une action
Ces traitements ont pour but de redonner un confort et un épanouissement dans l'intimité au quotidien, par un raffermissement, et une tonification des muqueuses vaginales.
Les bénéfices, risques et limites de ces traitements doivent être clairement explicités au décours de la consultation.
Au niveau de la vulve, plusieurs traitements de la zone intime peuvent s'associer selon les constatations cliniques.
Il est possible de réaliser un Lifting des Grandes lèvres, éventuellement associé à une injection de tissus adipeux, ou lipofilling, de celles-ci en cas d'hypotrophie.
Le lifting du Mont de vénus, permettra une remise en tension en profondeur, et une réascension de l'ensemble de l'organe uro-génital féminin.
Une nymphoplastie de réduction peut également etre indiqué, selon les constatations cliniques.