Illustration d'une Nymphoplastie de réduction photo
La nymphoplastie est la chirurgie intime, visant à traiter les petites Lèvres situées au niveau des organes génitaux externes féminins.
Souvent, il s'agira d'une Nymphoplastie de réduction, uni ou bilatérale, ou d'une Nymphoplastie de symétrisation.
Anatomie féminine externe : la Vulve.
Au sein de la vulve, plusieurs éléments anatomiques sont à distinguer.
Le Clitoris est l'organe sensible féminin. Il est recouvert par le capuchon du clitoris. Son rôle est de protéger le clitoris des contacts et frottements. Son absence ou son insuffisance de couverture peuvent occasionner une hypersensibilité clitoridienne douloureuse, ressentie lors des contacts et frottements de la vie courante.
Les Grandes lèvres sont le repli cutanéo-graisseux cerclant la vulve. Elles sont situées à l'extérieur des petites Lèvres.
De manière congénitale, ou lors du vieillissement, elles peuvent etre le siège d'une fonte graisseuse, laissant des grandes lèvres hypotrophiques, avec apparition de rides, d'une ptose et d'une coloration souvent plus foncée de la peau.
Les Petites Lèvres sont les replis muqueux, souvent rosés, ou de couleur plus foncées, situées à l'entrée du vagin, en interne des grandes lèvres. Elles peuvent être le siège d'une Hypertrophie, et d'asymétries, plus ou moins gênantes.
Les petites lèvres peuvent être le siège de nombreux questionnements et complexes. Il est important de souligner qu'il n'existe pas de notion de normalité à ce niveau là, tant les anatomies diffèrent d'une personne à l'autre, et au cours de la vie.
En cas de volume jugé trop important, on parlera d'hypertrophie des petites lèvres. Cette hypertrophie peut etre bilatérale, ou asymétrique.
Elle peut être responsable d'une gêne esthétique, avec difficultés au port de vêtements moulants ou serrés, d'une gêne fonctionelle, à la marche, lors de la pratique de certains sport et notamment du vélo, ou lors des rapports intimes.
Enfin elles peuvent etre la source d'une gêne psychologique et sociale, avec le développement de complexes, pouvant impacter le bien-être personnel, et les relations intimes.
Plusieurs méthodes existent pour traiter l’hypertrophie des petites lèvres.
Le traitement consistera en la résection de l'excédent muqueux à la demande. La quantité de petite lèvre à conserver se décide en consultation et selon le souhait de la patiente.
De nombreuses techniques existent, la plus adaptée sera fonction de l'anatomie, ou les techniques peuvent etre combinées entre elles pour les cas les plus complexes.
Bien souvent, la technique consistera en une résection de l'excédent via une cicatrice longitudinale externe, située à l'entrée du vagin, aisément dissimulée au sein des replis muqueux.
Des fils de suture sont mis en place, et des soins de pansement simples et d'hygiène sont à réaliser par la patiente jusqu'à obtention de la cicatrisation complète.
La nymphoplastie de réduction est éligible à une prise en charge par la sécurité sociale, dès lors qu'un excès muqueux est objectivé, et qu'il est responsable de troubles ou de symptômes.
L'éligibilité à prise en charge est déterminée de concert avec votre chirurgien, lors de la consultation.