Avant d'aborder cette question, il est une nouvelle fois important de souligner que dans le vivant, et chez l'humain en particulier, l'asymétrie est la règle, et la symétrie parfaite n'existe pas.
Il est donc parfaitement normal d'observer des différences, de forme, de hauteur, ou de volume entre ses deux seins.
Parfois, et lorsque la différence est importante, elle peut être source de gênes, de complexes, de difficultés à l'habillage, voire devenir de véritables handicaps.
On parlera alors d'Asymétries Mammaires symptomatiques.
Les asymétries mammaires peuvent concerner le volume des seins, mais également sa forme, celle du mammelon ou de l'aréole.
Il n'est pas rare que derrière une asymétrie mammaire se cache en réalité une malformation du sein, qu'il sera important de diagnostiquer, et de traiter de manière adaptée.
Tous les outils de la chirurgie du sein sont disponibles afin d’ harmoniser et d’homogénéiser les deux seins, pour une chirurgie toujours sur mesure.
La stratégie chirurgicale à adopter sera discutée et mise en place selon les attentes et les préférences de la patiente, afin d’ obtenir le résultat attendu le plus proche du souhait exprimé.
Il est ainsi possible d’augmenter le volume et de développer un sein hypotrophique, par greffe de graisse et/ou mise en place d'un implant mammaire.
Il est possible de réduire le volume d'un sein jugé trop gros, de remonter et corriger la forme d'un sein tombant.
Parfois, on réalisera des traitements hybrides, et différents au niveau de chaque sein, afin de les accorder au mieux.
Enfin, la correction d'éventuelles malformations sous jacentes sera toujours proposée et discutée lors de votre consultation.
Une prise en charge de certains frais liés aux interventions pour correction d’asymétrie mammaire est possible par la sécurité sociale.
Le critère retenu par la sécurité sociale afin de prendre en charge ces interventions et l’existence d’une asymétrie mammaire majeure entre les deux seins, imposant une compensation de volume dans le soutien-gorge.