Malformation mammaire la plus répendue, elle tire son nom de l'aspect de "Tube", pris par le sein.
Toutes les formes existent.
Souvent les seins seront également asymétriques.
.
Tous les outils de la chirurgie du sein sont disponibles afin d’ harmoniser et d’homogénéiser les deux seins, pour une chirurgie toujours sur mesure.
La stratégie chirurgicale à adopter sera discutée et mise en place selon les attentes et les préférences de la patiente, afin d’ obtenir le résultat attendu le plus proche du souhait exprimé.
Presque toujours, le traitement d'un sein tubereux devra passer par la réalisation d'une greffe adipeuse.
Celle-ci permet en effet, par l'apport de cellules souches et de facteurs de croissance contenus dans la graisse purifiée, de reproduire le développement du tégument cutané qu'est le sein, participant grandement à l'amélioration de son aspect.
Ces traitements pourront etre répétés à la demande.
Il est aussi possible d’augmenter le volume et de développer un sein hypotrophique, par mise en place d'un implant mammaire.
Il est possible de réduire le volume d'un sein jugé trop gros, de remonter et corriger la forme d'un sein tombant.
Parfois, on réalisera des traitements hybrides, et différents au niveau de chaque sein, afin de les accorder au mieux.
La correction des malformations s'adaptera à leur présentation : réduction de la taille de l'aréole en cas de macro aréoles, pexie glandulaire..
Une prise en charge de certains frais liés aux interventions pour correction de malformation mammaire est possible par la sécurité sociale.
Le critère retenu par la sécurité sociale afin de prendre en charge ces interventions et la mise en évidence clinique de l'existance d'une malformation mammaire.