Les glandes mammaires accessoires, également connues sous le nom de glandes mammaires ectopiques, sont des tissus mammaires présents en dehors de la région mammaire normale.
Elles se trouvent le plus souvent au niveau des aisselles, mais peuvent également être présentes dans d'autres parties du corps.
Il s'agit d'une disposition bénigne mais dont la présence peut interroger, ou gêner.
La physiologie des glandes mammaires accessoires est comparable à celle des glandes mammaires normales.
Lors du développement embryonnaire, les glandes mammaires primaires se forment dans la région thoracique, le long de deux crêtes mammaires primitives. Ces crêtes mammaires se développent en rangées parallèles, le long d'un axe allant de l'aisselle au pli inguinal.
Elles se forment à partir d'une invagination épithéliale de la peau appelée bourgeon mammaire.
Cependant, il arrive parfois que des cellules mammaires se développent en dehors de la région thoracique normale.
Ces cellules migrent et se dispersent pendant le développement embryonnaire, entraînant la formation de glandes mammaires accessoires dans des endroits tels que les aisselles, le tronc, les parties supérieures des cuisses et même la région génitale.
Du point de vue clinique, elles se manifestent par la présence d'un excédent cutanéo-glandulaire localisé au niveau du pilier antérieur de l'aisselle, et peuvent être de volume variable.
L'examen clinique doit rechercher la présence d'autres localisations ectopiques de la glande mammaire ou de mammelons surnuméraires.
Ceux ci se retrouvent généralement le long d'un axe tracé entre l'aisselle et le pli inguinal, et de manière bilatérale.
Bien que bénignes, celles-ci peuvent devenir symptomatique, avec des douleurs localisées, souvent rythmées par les cycles menstruels, être gênantes dnas la vie quotidienne ( frottements, rasage, épilation... ) ou ésthétiquement.
Le diagnostic est clinique, une échographie peut parfois être réalisée afin de confirmer le diagnostic et son caractère bénin, et d'écarter certains diagnostics différentiels.
Lorsque celles-ci sont asymptomatiques, aucun traitement ni surveillance particulière n'est recommandée.
Elles doivent cependant etre éxaminée régulièrement, par le professionnel de santé, ou lors de l'autopalpation du sein par les patientes.
Lorsqu'elles deviennent gênantes, fonctionnellement ( douleurs, inconfort.. ) ou esthétiquement, une prise en charge chirurgicale est possible. L'intervention consiste en l'éxérèse de la masse cutanéo-glandulaire excédentaire. La cicatrice pourra etre dissimulée plus ou moins aisément selon le volume et la position exacte du tissus mammaire ectopique.
Elle est réalisée par un chirurgien plasticien, ou par un chirurgien gynécologique sénologue.
Celle ci pourra etre réalisée sous anesthésie locale, ou sous anesthésie générale selon la taille et le souhait de la patiente.
Leur éxérèse peut bénéficier d'une prise en charge par la sécurité sociale.