La sécurité sociale a mis au point une série de règles conditionnant l'accès à la prise en charge de certains frais liés à votre intervention.
Pour bénéficier d'une prise en charge pour une abdominoplastie avec transposition de l'ombilic, le critère est l'apparition d'un trablier abdominal, recouvrant le pubis ( cf photo ), et la présence de celui-ci doit occasionner une gêne ou des symptômes.
En effet, la présence de ce tablier peut être responsable, hormi la gêne sociale, esthétique et à l'habillage, de lésions cutanées de macérations, de suintements, voire d'infections mycotiques locales, ce qui justifie d'une telle prise en charge.
Il est toujours nécessaire de réaliser un examen clinique avec votre médecin afin d'évaluer votre éligibilité à une telle prise en charge.
Votre médecin établira alors une demande d'entente préalable, à adresser à votre CPAM, qui acceptera ou non, la demande établie.
A noter que le médecin de la sécurité sociale pourra demander des photos pré opératoires, et vous convoquer en consultation afin d'évaluer au mieux votre éligibilité à prise en charge.