Les prothèses mammaires de dernière génération sont composées d'une membrane externe de siliconne souple ultra résistant, lisse ou micro texturée, et remplies d'un gel de siliconne cohésif. La combinaison de ces propriétés diminue les risques de rupture, et limite la diffusion de silicone en cas de rupture ou d'usure de l'implant.
Elles peuvent être de forme rondes, anatomiques, ou ergonomiques.
La membrane externe des prothèses en silicone peut être Lisse, Micro-Texturée, ou Macro-Texturée.
Les Prothèses peuvent être rondes, ou anatomiques, c'est à dire de forme de type "poire", ou en goutte, reproduisant le galbe du sein.
La forme dite anatomique, présente l'avantage d'un rendu naturel, mais présente un risque de rotation post opératoire, qui bien que rare et sans gravité, nécessite parfois une réintervention pour remise en bonne position de l'implant.
Les rotation des prothèses ronde est elle anecdotique et sans conséquence.
Les gammes les plus modernes d'implants, se sont dotés de modèle dits ergonomiques. Elles sont de forme rondes, sans toutefois être gonflées au maximum de leur capacité. Cette propriété permet au gel de siliconne un mouvement naturel selon la gravité. Ainsi, en position debout, l'implant prend naturellement un aspect anatomique ou en poire, reproduisant le galbe naturel du sein. La rotation post opératoire de l'implant.
La majorité des prothèses utilisées en France aujourd'hui sont lisses ou micro-texturées.
Les Prothèses Macrotexturées et en Polyuréthane ont fait l'objet d'une interdiction de mise sur le marché, en France en 2019 par l'ANSM, à la suite de leur implication pathologique dans le développement de lymphomes de Type ALCL .
Ce type de prothèse ne doit donc en aucun cas être utilisées. Lors d'un changement d'implant, en cas d'utilisation ultérieure, il convient de changer de type d'implant utilisé.
Les implants mammaires doivent être surveillés par une simple échographie annuelle, 4 ans après la pose.
Celle-ci permet de vérifie la bonne santé du sein et de l'implant, de l'absence de signes d'usure, ou de rupture de celui-ci.
En cas d'apparition de signes cliniques ( gonflement du sein, induration, modification de l'aspect, douleurs, apparition de ganglions au niveau de l'aisselle ), une consultation spécialisées avec votre chirurgie s'impose, celui ci prescrira alors un bilan afin de contrôler l’intégrité des implants et l'absence de pathologies du sein.
Il n'existe pas de durée de vie pré determinée d'un implant mammaire, ceux-ci doivent être surveillés, et changés lorsqu'ils présentent des signes d'usure, de pré rupture, ou de rupture.
La modification de l'aspect du sein au cours de la vie peut également motiver un changement d'implant mammaire.