Il s'agit d'un agent paralytique de la jonction Neuro-musculaire. En esthétique, il est utilisé pour prévenir et traiter les rides de la face et du cou.
Il agit donc en diminuant l'action et en relâchant la tension des muscles ciblés par l'injection.
Lorsque utilisé avec précision, il peut donc permettre de moduler finement l'apparence du visage.
A l'inverse, une utilisation démesurée peut conduire à des visages trop lisses, ou sans expression.
L'injection de Toxine Botulique se déroule au Cabinet, et dure environ 10 à 15 minutes. Une consultation préalable est nécessaire, tout comme la réalisation de photographies avant injections.
L'injection peut se faire lors de cette consultation.
Les indications classiques du Botox en médecine esthétique concernent les rides Frontales, la ride du Lion, ainsi que les rides au coin des yeux, aussi appelées rides de la patte d'oie.
Cependant, de nombreuses autres indications existent, et toutes les rides d'expression du visage et du cou peuvent etre modulées par le Botox. On citera à titre d'exemple les rides péri buccales ( "code barre", menton ), les rides de la marionettes, les rides du cou ( cordes platysmales ), certaines rides péri nasales...
Il est également possible de moduler le faciès et l'expression du visage lorsque cela présente un interêt, comme lors d'un sourire inversé, ou un sourire gingival, ou de moduler l'orientation des sourcils ( élévation de la queue du sourcil ou Fox-eye )...
L'action myorelaxante du Botox peut etre utilisée dans certaines pathologies neurologiques impliquant une hypertonie musculaire. Il peut etre également utilisé pour pallier aux séquelles de certaines paralysies faciales, ou lors d'hypersyntonies focales comme le Blépharospasme.
Il est fréquemment utilisé chez les patients souffrant de Bruxisme ( "dents qui grincent" ).
Enfin, il a également une action inhibitrice sur la sudation, et peut donc être utilisé chez des patients souffrant d'hyperhydrose ( sudation excessive ).
Les injections de toxine Botulique sont strictement contre indiquées dans certaines conditions :
Grossesse
Allaitement
Myasthénie et Maladies Neuromusculaires
Allergies connues à un composant du Botox