Il s'agit de l'ensemble des chirurgies pouvant être réalisées, et ayant pour but la restauration d'un état antérieur, ou l'amélioration d'une condition secondaire à un évènement de vie.
Ces causes sont infinies, tout comme le type de lésions, de malformations, ou de séquelles qui peuvent amener à consulter.
Comme toujours en chirurgie plastique, chaque cas est particulier, demande un examen personnel, une écoute, et des propositions d'améliorations sur mesure.
Elle s'est principalement développée en Europe, durant et après la 1ère guerre mondiale, avec la prise en charge des "Gueules cassées".
Elle s'adresse classiquement à la réparation des tissus et enveloppes corporelles, après traumatismes, brûlures, délabrement post infectieux ou post maladies cancéreuses. Elle traite également les malformations congénitales ( de naissance ), ou acquises.
Elle s'oppose généralement à la chirurgie esthétique, qui vise à améliorer l'apparence du corps.
Parfois, la limite entre les deux sera floue, principalement lorsque les conditions esthétiques deviennent sources de complexes, ou deviennent un frein dans la vie quotidienne, sociale ou intime de l'individu.
Les chirurgies de l'esthétique corporelle, viennent bien souvent panser les blessures de l'esprit.
Notre rôle est de toujours écouter, sans ne jamais juger. Chaque histoire mérite d’être écoutée.