Le Mont du Pubis, ou Mont de Vénus désigne la discrète voussure située en regard de la symphyse pubienne. Elle délimite la fin de l'abdomen en haut, et marque le début de la Vulve en bas.
Il s'agit d'une entité graisseuse particulère, plus épaisse que la graisse hypodermique classique.
Ce petit monticule graisseux est généralement plus développé chez la femme que chez l'homme, et fait partie intégrante de l'anatomie intime féminine.
Le pubis peut apparaitre gonflé, on par le alors d'hypertrophie, accompagnant fréquement les prises de poids.
Lors du Vieillissement ou de variations de poids importante, le Pubis peut apparaître relâché et ptosé.
Les gênes occasionnées peuvent alors être de plusieurs ordres,
Esthétique, avec une bombement apparaissant lors de vêtements près du corps, et un aspect parfois jugé dysesthétique de la zone,
Fonctionnel, avec des zones de macération dues au relâchement cutané et la multiplication des zones plis, et des difficultés à la réalisation de la toilette intime,
Psychologique et social,
Sexuel, le relâchement cutanéo graisseux de la vulve dans son ensemble entraîne avec lui l'organe érogène féminin principal, le clitoris, diminue son soutien et le recouvre, pouvant alors diminuer son exposition et sa stimulation.
Lorsque le pubis présente un aspect relâché et ptosé, il est possible de réaliser une remise en tension du pubis, par un Lifting du Mont de Vénus. Cette technique consiste à refixer en profondeur, retendre et ascenscionner le Mont du Pubis.
Les bénéfices de ce geste sont nombreux, avec amélioration de l'esthétique locale du pubis et de la vulve, apparaissant également lors du port de vêtements serrés, amélioration de l'hygiène intime, ainsi que des activités physiques. Les patientes décrivent également un fort impact positif dans leur vie sexuelle.
Cette Intervention peut être réalisée seule, ou dans le cadre d’une abdominoplastie.
Si ce geste n'a pas été réalisé lors d'une précédente plastie Abdominale, il est possible de le réaliser secondairement, en utilisant la même cicatrice sus pubienne.
En cas d'hypertrophie graisseuse isolée du mont du pubis, et que cela est jugé disgracieux ou gênant par la patiente, une lipoaspiration douce du mont de Vénus est possible, ce afin de diminuer son volume et sa proéminence.
L'intervention est rapide, et peut être réalisée au choix de la patiente, sous anesthésie locale, ou générale.