La gynécomastie est une affection fréquente et souvent mal vécue, pouvant etre source de complexes.
Elle se caractérise par un développement anormal des glandes mammaires, donnant l'aspect d'une poitrine chez l'homme.
Cela peut être source d'une gêne physique et sociale, d’inconfort, et parfois de douleurs. Elles suscitent de nombreuses interrogations.
Le développement excessif des seins chez l’homme peut avoir plusieurs origines. Cette augmentation du volume mammaire peut être due à un déséquilibre hormonal entre la testostérone et les œstrogènes, à une prise de poids, à certains médicaments ou encore à des maladies sous-jacentes. Il est donc essentiel d’identifier la cause pour adapter le traitement.
L'augmentation du volume d'un ou des deux seins chez un homme est à ne jamais negliger.
Il est recommandé de consulter un médecin généraliste dans un premier temps, afin de confirmer le diagnostic, de vous prescrire certains examens complémentaires si nécessaire, et de vous orienter vers les spécialistes adéquats.
Les médecins spécialistes de la prise en charge de la gynécomastie sont les endocrinologues et les chirurgiens plasticiens.
L'endocrinologue explorera un éventuel déséquilibre hormonal, à la recherche de la ou des causes de la pathologie, le chirurgien plasticien prend lui en charge la déformation du corps, lorsqu'une intervention est nécessaire.
Les causes de la gynécomastie sont multiples :
Développement physiologique à la puberté : Il est fréquent que les adolescents observent une augmentation temporaire du volume mammaire. Ce phénomène, appelé gynécomastie pubertaire, est lié aux fluctuations hormonales typiques de la puberté. Dans la majorité des cas, cette hypertrophie disparaît spontanément en quelques mois à quelques années, sans nécessiter de traitement. Toutefois, si elle persiste après l’adolescence, il peut être utile de consulter un spécialiste.
Déséquilibre hormonal : Une production excessive d’œstrogènes ou une baisse de la testostérone peuvent entrainer le développement de glandes mammaires chez l'homme.
Médicaments : Certains traitements (anxiolytiques, anti-ulcéreux, stéroïdes anabolisants) peuvent provoquer une gynécomastie.
Pathologies intercurrentes : Pathologies hépatiques, insuffisance rénale, hyperthyroïdie, tumeurs testiculaires.
Le cancer du sein chez l'homme, bien que rare, doit toujours
Obésité : La concommitance d'un surpoids ou dd'une obésité pendant l'adolescence peut favoriser le développement d'une gynécomastie, du fait de la présence d'une hormone, l'aromatase, en plus grande quantité. Celle-ci a pour effet la transformation de la testostérone, hormone masculinisante, en Oestrogène, hormones féminisantes.
Une prise de poids importante peut également entraîner une accumulation de graisse dans la région pectorale, appelée adipomastie, confondue ou associée à une gynécomastie.
Pour confirmer le diagnostic et identifier la cause, plusieurs examens peuvent être nécessaires, il est en général prescrit par le médecin traitant, ou l'endocrinologue :
• Un examen clinique par un médecin.
• Une prise de sang spécialisée.
• Une échographie mammaire et parfois une mammographie pour distinguer la gynécomastie de l’adipomastie.
Non, Lors d'une gynécomastie véritable, c'est à dire d’origine glandulaire, l’exercice physique seul ne suffit pas à faire disparaître le tissu mammaire hypertrophié. La musculation des pectoraux ne modifie en aucun cas la présence d'une glande mammaire entre la peau et le muscle.
Une intervention chirurgicale peut alors être envisagée, après avoir éliminé les causes secondaires et diagnostics différentiels.
L'exercice physique améliore en revanche l'excédent de graisse qui peut se développer au niveau du thorax (Adipomastie), et qui accompagne parfois des gynécomasties véritables.
Dans le cas d’une adipomastie (excès de graisse), associée, ou unique, une activité physique régulière combinée à un régime alimentaire équilibré peut réduire significativement l’apparence de la poitrine.
Cependant, lorsqu'un excédent de peau important est associé, celle-ci peut parfois rester en excès, malgré la perte de poids et de volume au niveau de la poitrine. Une chirurgie est alors indiquée pour remettre la peau en tension.
Plusieurs techniques chirurgicales existent pour traiter les différentes composantes des gynécomastie et adipomastie :
• Mastectomie péri aréolaire : Indiquée en cas d’excès de glande mammaire. Une petite incision est réalisée pour retirer la glande mammaire en excès.
• Liposuccion : Adaptée lorsque la poitrine a pour origine un excédent de graisse, ou lorsqu'un excédent graisseux est associé à une gynécomastie véritable.
• Résections cutanées : elles sont indiquées lorsque la peau est en excès. On cherchera toujours à dissimuler, ou minimiser l'apparence des cicatrices. Leur position dépend de l'anatomie pré existante.
Ces interventions se déroulent sous anesthésie générale, en chirurgie ambulatoire, avec une récupération rapide.
Le coût d’une intervention pour gynécomastie varie en fonction de plusieurs critères :
Prise en charge ou non par la sécurité sociale
Technique(s) chirurgicale(s) utilisée(s)
Temps opératoire estimé par votre chirurgien.
Une prise en charge par la Sécurité sociale est possible pour les patients souffrant d'une gynécomastie confirmée par un bilan médical avec véritable hypertrophie glandulaire.
Les adipomasties isolées ne sont en revanche pas couvertes par l'assurance maladie.
L'examen clinique spécialisé et l'echographie mammaire, réalisée lors du bilan pré-opératoire, font généralement foi pour la prise en charge.