L'attente après une intervention chirurgicale, peut parfois être déçue et les résultats jugés insuffisants.
Après une intervention chirurgicale, plusieurs choses sont à distinguer.
Les complications post opératoires : elles peuvent survenir immédiatement après une intervention ( saignement, hématomes, ecchymoses, écoulement, infection.. ) ou de manière différée ( déplacements secondaires, oedème persistant, occlusion nasale persistante..). Celles-ci peuvent arriver et font partie inhérente des suites d'une intervention chirurgicale. Elles ne sont pas synonyme d'une intervention ratée, mais d'une réaction des tissus à l'intervention chirurgicale.
L'insuffisance de résultat : parfois, les espoirs investis dans une chirurgie peuvent être déçus. Il est important d'avoir une discussion claire et loyale avec votre chirurgien avant toute intervention, afin de définir les objectifs, les attentes, et les critères de réussite esthétiques qui sont les votres. Il appartient à votre chirurgien de vous indiquer les limites de l'intervention chirurgicale envisagée, ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, compte tenu de votre anatomie, et des techniques opératoires envisagées. Des attentes trop élevées peuvent être irréalisable, voire dangereuses et mèneront à une insatisfaction post opératoire certaine. Il est donc primordial de bien définir, avant votre opération, ce qui est faisable, et ce qui ne l'est pas.
Les défauts de résultat : certains défauts objectifs peuvent subsister à distance de votre intervention. D'autres peuvent parfois apparaitre secondairement, faisant suite à des traumatismes meme parfois mineurs, ou à une cicatrisation retractile ou asymetrique. Dans tous les cas, il est important de ne pas se précipiter, car de nombreuses anomalies se gommeront naturellement avec le temps et la mise en place éventuelle de certains traitements post opératoires. Lorsque ceux ci persistent et sont gênants, il est primordial d'en rediscuter directement avec votre chirurgien. Il sera le plus à même de corriger ceux ci, et de vous arranger. Parfois il peut être également utile de solliciter un second avis spécialisé.
Votre Chirurgien pourra vous proposer la mise en place de certains traitements :
Les Fillers, injectables, généralement à base d'Acide Hyaluronique peuvent être d'une grande aide. Ils aideront à camoufler de petits défauts comme des creux ou bosses résiduelles. Ils permettront de lisser un résultat, rendre moins palpables certaines zones cicatricielles ou de fracture. Ces traitement sont rapides et réalisables directement en cabinet.
Les Retouches post Rhinoplastie : elle s'adressent aux petits défauts et insuffisances de résultat. Généralement, elles sont réalisées au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou génrale, et sont rapides.
La Rhinoplastie Secondaire : parfois, les défauts sont de nature structurelle et trop importants pour être simplement corrigés, et une nouvelle intervention doit être envisagée. Elles sont souvent complexes, et doivent etre réalisées par un chirurgien habitué à ce type d'interventions. L'apport de cartilages d'origine extra nasale est parfois nécesssaire. Seule une consultation spécialisée permettra d'établir un plan de soin adapté.
L'intervention se déroule sous Anesthésie Générale. Elle est techniquement plus difficile et plus longue qu'une rhinoplastie primaire. Les résultats peuvent être moins prédictibles car dépendent intimement de l'anatomie et de la cicatrisation des tissus laissés après la première intervention.
Un scanner du Massif Facial est souvent requis afin de pouvoir poser un diagnostic précis, et de réaliser un état des lieux, ce afin d'adopter la stratégie chirurgicale la plus adaptée.
Le recours à des greffes de cartilage est plus fréquent que lors des rhinoplasties primaires, et la disponibilité de cartilages donneurs au niveau du nez est bien souvent limitée par les gestes réalisés lors de la première intervention.
Il n'est alors pas rare d'avoir recours à des prélèvements de cartilage au niveau d'une côte, ou au niveau des cartilages du pavillon de l'oreille.
Les ecchymoses peuvent être plus marqués, et l'oedème plus long à se résorber.