Les oreilles décollées sont un motif fréquent de consultation.
Elles peuvent concerner un coté ou les deux, etre présent dès la petite enfance, ou s'accroitre au cours de la croissance lors de la petite enfance.
Deux malformations peuvent être responsables d'un aspect d'oreilles décollées :
Les Défauts de Plicature de l'Anthélix
L'Hypertrophie de la conque
Ces deux malformations peuvent être isolées, ou associativement présentes. L'examen médical permettra de le déterminer, et ainsi, de choisir le traitement idéal pour la correction du trouble.
Parfois, il faudra être vigilant et se demander si la taille globale de l'oreille n'est pas le problème, ou un problème associé. En effet les traitements classiques de réaccolement des oreilles ne permettent aucunement de réduire leur envergure.
Pour cela, il faudra réaliser un autre geste, à savoir, l'Otoplastie de réduction.
La présence d'oreille décollées est pour le plus souvent héréditaire ( familiale ), et touche environ 5 % de la population en France.
Hypertrophie de la Conque chez une patiente présentant des Oreilles Décollées.
Défaut de Plicature de l'anthélix chez un patient présentant des oreilles décollées.
Généralement, on considère que les oreilles ont atteints jusqu'à 80 % de leur croissance à l'age de 7-8 ans.
Ainsi, il est possible d'opérer les enfants dès l'age scolaire ( 6 ans ). La décision sera partagée entre la volontée de l'enfant, des parents, et du chirurgien.
Lorsque la demande est caractérisée par un enfant, elle est souvent la traduction d'une souffrance intériorisée qu'il est préferrable de ne pas negliger. Une première consultation, même précoce, peut alors démarrer un processus de normalisation de la situation, et de la possibilité d'une solution au problème, à court ou moyen terme.
Une intervention sous Anesthésie locale est dans la majeure partie des cas possible.
Elle dépend toutefois de plusieurs facteurs, et la décision finale, d'une opération sous anesthésie locale ou générale, devra se discuter lors de la consultation.
En effet, la technique à réaliser, ainsi que l'état psychique du patient vis à vis de l'intervention seront déterminants.
L'intervention sera adaptée à chaque malformation, et vise à rendre à l'oreille une forme harmonieuse et discrète au sein du visage.
Elle est réalisée au moyen d'une à deux cicatrices, dissimulées à l'arrière de l'oreille. La plicature est obtenue par des sutures en des points clés du cartilage.
Elle dure entre 30 minutes et 1h, et se réalise en chirurgie ambulatoire ( retour à la maison le soir de l'intervention ).
Des soins de pansements simples sont à réaliser pour une durée de 2 semaines.
Un bandeau élastique est à porter également pour une durée de 2 semaines.
Oui, Une partie de l'intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale.
Pour cela, c'est le chirurgien qui doit évaluer de la présence d'une malformation de l'oreille, et que celle ci soit source d'une gêne sociale importante.
Le Tarif d'une intervention pour oreilles Décollées, peut varier en fonction de votre elligibilité à prise en charge par la sécurité sociale, et du type de geste à réaliser. Le type d'anesthésie ( locale ou générale ), ainsi que le type d'hospitalisation ( ambulatoire ou hospitalisation ) peuvent également influer sur le prix final de l'intervention.
Lorsqu'une prise en charge par la sécurité sociale existe, un remboursement partiel du reste à charge est possible par votre mutuelle, et dépendra directement du contrat souscrit.